Présentation

 

Chaque troisième dimanche de mars, depuis bientôt 29 ans, se déroulent les Foulées de Villeurbanne.

Cette course pédestre, organisée par l’Office du Sport (OSV), la Ville et 280 bénévoles des associations sportives villeurbannaises, a pour objectif de développer la pratique physique et sportive auprès de toutes et tous.

Depuis quatre éditions, les Foulées prennent place au cœur des Gratte-ciel, avec organisation des départs sur l’avenue Henri Barbusse, des arrivées adultes rue Paul Verlaine, des arrivées enfants rue Michel Servet et du village sur la place Lazare Goujon.

En 2016, la création d’un semi-marathon est venue compléter le panel des courses chronométrées des 10 km et 5 km. Si la course phare demeure le 10 km labellisé par la Fédération Française d’Athlétisme, les Foulées sont aussi un évènement grand public ayant pour objectif de sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique sur la santé avec un village sport/santé, des courses loisirs (5 km, courses enfants) et un tout nouveau 4 km marche.

Cette force de rassemblement est aujourd’hui la marque de fabrique des Foulées. Elle s’appuie aussi bien sur la diversité des participant·e·s que sur celle de l’équipe d’organisation qui fédère, le temps d’une journée, le tissu associatif sportif villeurbannais.

LES COURSES AU PROGRAMME

LE SEMI-MARATHON

Cette boucle de 21km relie les Gratte-Ciel au Parc de la Feyssine, en passant par le quartier des Buers et le campus de la Doua. Premier semi-marathon de la métropole à alterner routes goudronnées et chemins de terre, il est avant tout une course loisir destiné à tous les coureurs amateurs, quel que soient leur âge et leur objectif.

⇒ Sont récompensés les 3 premiers au scratch féminins et masculins.

LE 10 KM

Bénéficiant du label régional, cette course est qualificative pour les championnats de France du 10 km. Roulante et rapide, elle est idéale pour les athlètes désireux de réaliser une performance. Distance populaire par excellence, le 10 km est également l’occasion pour toutes et tous de venir courir et d’évaluer sa forme.

⇒ Sont récompensés les 4 premiers au scratch féminins et masculins, ainsi que les 3 premières et les 3 premiers par catégorie (seniors, juniors, espoirs, cadets, masters, handisport, équipes).

LE 5,170 KM

En formule chrono, Il permet aux coureuses et coureurs en préparation de se mesurer sur une plus courte distance. ⇒ Sont récompensés les 3 premiers au scratch féminins et masculins.

En formule loisir, elle s’adresse au grand public. Gratuite, pas de certificat médical pour cette boucle familiale. En courant ou en marchant à travers les rues de la ville, les Foulées permettent à tous de participer. Chacun à son rythme !

LE 4 KM MARCHE

Afin de faire prendre conscience des bienfaits d’une activité physique sur la santé, l’OSV et la Ville ont souhaité, grâce à ce nouveau parcours, que les Foulées de Villeurbanne soient accessibles au plus grand nombre en s’ouvrant, un peu plus encore, à de nouveaux publics.

Le 4 km marche fait écho à la dynamique enclenchée en juin 2016 avec « Tous en forme ! » qui sont un ensemble d’activités gratuites, ouvertes à toutes et tous, organisées en proximité, sur l’espace public. Ces activités proches de chez soi ont pour objectif de permettre à des personnes éloignées de la pratique physique de découvrir le plaisir de pratiquer une activité régulière.

La course UNSS

Depuis 2017, la course UNSS se déroule par équipe et de façon ludique : composée de 2 à 4 coureurs, chaque équipe doit parcourir 4 tours de 1 km. ⇒Sont récompensés les 3 premières équipes filles et garçons.

Les courses USEP

Le parcours est le même depuis 2016, roulant et facile. Les distances aussi : 1 km pour les enfants nés entre 2008 et 2012. Pour chaque catégorie d’âge, sont récompensés les 3 premières filles et les 3 premiers garçons.

Attention, la cérémonie des récompenses ne se déroulera pas le jour de la course mais ultérieurement dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville pour une réception spéciale !

Bonne ambiance, des bénévoles partout, un bon balisage, tout pour plaire.

Rémi VOISIN, vainqueur du semi-marathon 2016

C’est génial de voir les géants de l’ASVEL qui initient des bambins à tirer les lancers-francs !

Cécile, mère de coureur

Je tenais à féliciter ceux qui ont eu le génie de mettre les Foulées sur ce lieu historique que sont les Gratte-Ciel !

Anny, coureuse